two women sitting beside table and talking

Financer votre formation avec THERAPIALL

 Chez THERAPIALL, chaque parcours est une expérience transformatrice.

Nous formons des thérapeutes et des leaders conscients capables d’incarner une posture juste, alignée et profondément humaine.

 Certification Qualiopi : un accès aux dispositifs nationaux

Notre Institut est certifié Qualiopi. Au-delà du processus qualité qui contribue à l’amélioration continue de nos formations, cette habilitation vous permet la prise en charge partielle ou totale par des dispositifs publics ou professionnels (OPCO, AIF, FIFPL, etc.).

Financement de formation avec les OPCO

Seules les entreprises entre 11 et 50 salariés peuvent prétendre à ce dispositif. Il faut dans un premier temps savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée. Chaque OPCO se voit confier des branches d’activités spécifiques. Ensuite, il faut prendre contact avec votre OPCO et déposer (généralement en ligne) les pièces justificatives. L’OPCO a besoin de trois documents pour ouvrir un dossier. Le devis, la convention de formation professionnelle et la brochure du programme. THERAPIALL fournit tous ces documents qu’il faut ensuite télécharger en ligne sur le site de votre OPCO. En principe il faut compter 15 jours pour obtenir une réponse de l’OPCO.

Comment trouver son OPCO ? Allez sur : 

 https://www.francecompetences.fr/ameliorer/trouver-mon-opco/    et rentre le numéro SIRET de votre entreprise.

Financement avec France Travail – l’AIF

L’AIF est une aide disponible pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle en cohérence avec leur retour à l’emploi. Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre du financement d’une formation via France Travail, à condition que le projet soit solide et pertinent.

Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller. Pour cela vous devez lui présenter votre démarche et lui démontrer que celle-ci est cohérente avec votre projet professionnel. Il est essentiel de mettre en avant le contenu du programme, les coûts pédagogiques, la durée, ainsi que la pertinence de la formation pour une prise en charge par France Travail, afin d’augmenter les chances d’acceptation de votre dossier.

Votre conseiller France Travail valide votre projet !

Transmettez à l’Institut votre identifiant France Travail et votre numéro de département. Avec ces informations, nous vous ferons parvenir un devis via la plateforme Kairos. Cette demande doit être effectuée au moins un mois avant le début de la formation.

Financement de formation avec FIF PL
Fonds Interpersonnel de Formation Professionnels Libéraux

Ce fonds est pour vous si vous exercez une activité libérale, que vous êtes un travailleur indépendant ou encore un conjoint collaborateur. Rendez-vous sur votre espace adhérent pour enregistrer votre demande de prise en charge. Votre demande doit être saisie en ligne au plus tard dans les 10 jours suivant le 1er jour de formation. Elle doit comprendre : l’intitulé de la formation, ses dates, sa durée totale, le nom de l’organisme, son numéro de déclaration d’activité de formateur et le coût. Après étude de votre demande et en fonction des critères de votre profession, vous recevrez une réponse positive ou négative via votre espace adhérent.

Financement de formation avec AGEFICE Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise

Ce fonds est dédié aux chefs d’entreprises / dirigeants non-salariés et leurs conjoints, collaborateurs ou conjoints associés dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.

Vous devez déposer votre demande au moins 15 jours avant le début de la formation et l’accompagner des pièces à fournir.
Traitement du dossier : patientez le temps de recevoir une confirmation ou un rejet de votre demande.
Si la réponse est positive, vous pouvez faire votre demande de remboursement dans les 4 mois qui suivent la fin effective de ta formation.

Financement de formation par le plan de l’entreprise

Dans un secteur en constante évolution, la nécessité de former ses salariés est indéniable ! C’est pourquoi la plupart des entreprises sont enclins à former leurs collaborateurs via des budgets alloués aux dépenses des formations professionnelles.

Votre entreprise a donc probablement mis en place une politique de prise en charge de la formation que vous souhaitez suivre. Pour en connaitre d’avantage vous devez vous référer à votre manager ou au service RH de l’entreprise.

Comment obtenir les documents nécessaires ? 

Nous transmettons tous les documents nécessaires : devis, programme de formation, convention, attestation d’inscription.  

Le délai varie selon l’organisme. France Travail   met généralement entre 2 et 4 semaines pour étudier et valider un dossier. Les fonds de formation pour indépendants, comme ceux dédiés aux professions libérales ou aux autoentrepreneurs, nécessitent souvent un délai d’environ 3 à 4 semaines également. Il est donc fortement recommandé d’anticiper votre demande dès la pré-inscription à la formation, afin d’assurer une réponse dans les temps.

Ma demande a été refusée, comment faire ? 

Premièrement, écrivez à votre contact et essayez de comprendre la raison du refus. Assurez-vous en effet que votre dossier était bien complet, et que vous ne pouvez pas apporter de nouvelles pièces qui pourraient étoffer votre dossier et relancer le processus pour lui démontrer la pertinence de ce programme dans votre parcours. Si cette nouvelle tentative ne fonctionne pas, il faudra alors envisager d’autres possibilités de financement, ou un apport personnel. 

Flexibilité & accessibilité

 Nous proposons également des facilités de paiement pour les personnes finançant leur formation à titre personnel.
Notre objectif : rendre votre parcours accessible sans pression financière.

Laissez-nous vous aider avec votre financement